fbpx
Échographie Canada

Candidats externes suivant une voie alternative

Publié le 5 février 2021

* IMPORTANT * Étant donné les changements organisationnels effectués en raison du COVID-19, nous ne pouvons accepter des candidats externes suivant une voie alternative jusqu’à nouvel ordre.

Les personnes qui n’ont pas terminé de programme canadien accrédité en échographie peuvent présenter une demande en tant que candidat externe suivant une voie alternative pour obtenir un titre de compétence d’Échographie Canada.

Pour obtenir d’autres renseignements au sujet des conditions préalables, veuillez cliquer ICI.

Ces candidats doivent présenter un formulaire de candidature externe pour lancer le processus. La candidature sera évaluée en fonction de la politique d’admissibilité d’Échographie Canada. Veuillez noter que cet examen peut durer six (6) semaines.

S’il est approuvé, le candidat peut aller de l’avant avec le processus d’obtention d’un titre de compétence, les examens fondés sur les connaissances et l’Évaluation canadienne des compétences cliniques (ÉCCCMD).

Renseignements importants

  1. Jusqu’à nouvel ordre, pour toutes les prochaines dates d’administration des examens, les examens d’Echographie Canada seront administrés en ligne avec surveillance à distance. En raison de la situation actuelle liée à la pandémie, de nombreux centres d’examen en personne restent fermés ou sont ouverts avec une capacité considérablement réduite. Tous les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne ci-dessous.
  2. Si un candidat souhaite faire une demande d’adaptation dans un centre d’examen, il DOIT joindre Échographie Canada à examinfo@sonographycanada.ca AU PLUS TARD LE 17 MARS 2021. Cette demande ne doit être faite que dans les cas où le demandeur n’a pas accès à l’équipement requis (voir le point 3 ci-dessous). La demande doit indiquer l’emplacement préféré du centre d’essai. Toutefois, la disponibilité pour n’importe quel centre ne peut être garantie.
  3. Exigences en matière d’équipement pour l’administration des examens en ligne avec surveillance à distance : Voici la liste des équipements de base requis. Vous devez satisfaire à TOUTES les exigences du système pour accéder à l’examen. Aucune exception.
  • Un ordinateur ou portable PC ou Mac (Les chromebooks, tablettes, iPads, etc. ne peuvent être utilisés.)
  • Internet à haute vitesse (Nous recommandons le recours à une connexion sur fil plutôt que par WiFi.)
  • Une caméra Web (Nous recommandons une résolution 1280 x 720.)
  • Un microphone fonctionnel
  • Un miroir portatif/un dispositif réfléchissant

4. Veuillez noter que les frais d’administration de 125 $ ne sont pas remboursables.

Les formulaires de demande pour ceux qui souhaitent subir les examens d’accréditation d’Échographie Canada sont disponibles ci-dessous pendant les périodes d’inscription seulement.

Formulaire de demande pour l’examen

Formulaires et demande d’inscription

Veuillez consulter le Guide du candidat (en anglais) d’Échographie Canada avant de vous inscrire et de vous présenter aux examens. Pour connaître toutes les dates d’examen et les dates limites d’inscription aux examens d’Échographie Canada, veuillez consulter la page Web sur les dates d’examens.

Formulaires additionnels

  • Demande de mesures d’adaptation lors d’un examen
    Si une invalidité ou incapacité limite considérablement une activité importante de la vie, une demande de mesures d’adaptation lors d’un examen peut être soumis par écrit à Échographie Canada. Cette demande doit être soumise avant la date limite de la période d’inscription pour la session d’examens pour laquelle vous soumettez une demande d’adaptation.

Veuillez acheminer vos formulaires par:


Back to top