fbpx
Échographie Canada

Soutien et ressources en matière de santé mentale pour les échographistes

En 2018 et 2021, Échographie Canada a mené une enquête sur la santé mentale en collaboration avec la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Collectivement, nous constituons l’un des rares groupes de professionnels de la santé ayant regroupé et analysé des données sur la santé mentale tant avant qu’après la pandémie de COVID-19.

En 2018, cette enquête a révélé que 59 % des échographistes ayant répondu ont indiqué qu’ils trouvaient souvent ou toujours leur travail stressant et 70 % ont signalé un manque d’accès à des programmes de gestion ou de réduction du stress sur leur lieu de travail actuel. Lorsque l’enquête a été répétée à la mi-2021, nous avons été témoins de changements importants au niveau de la santé mentales des échographistes. Pour en apprendre davantage sur les résultants en 2021, veuillez consulter les documents suivants :

Les ressources citées ci-bas ont été rassemblées pour aider et soutenir nos membres à la recherche de renseignements qui peuvent favoriser le bien-être mental. Des liens vers des sites web, des vidéos et des documents écrits, provenant de diverses organisations, sont disponibles aux fins d’usage et de partage.

Trousse de santé mentale – Société canadienne de science de laboratoire médical

Espace mieux-être Canada – Gouvernement du Canada

Santé mentale et bien-être – Gouvernement du Canada

Santé mentale – Association canadienne pour la santé mentale

Série de webinaires sur la santé mentale (en anglais) – Inteleos (ARDMS)/APA

Journée Bell Cause pour la cause 2021 : Être présent


Back to top