Échographie Canada

Rôle d’un échographiste

Les échographistes sont des détectives médicaux.  Ils appliquent les principes de leur formation en échographie, leurs compétences techniques et leur compréhension du corps humain et de ses appareils pour établir si les structures examinées sont normales ou anormales et adaptent leur examen à mesure que les indices se manifestent.  Les médecins se servent ensuite de cette information pour choisir le traitement qui s’impose ou déterminer les prochaines étapes pour le patient. 

La qualité de l’examen échographique est largement tributaire des compétences de l’échographiste.  Si la personne n’est pas douée comme détective et ne tient pas compte de tous les faits et ne relève pas tous les indices, il sera difficile alors de résoudre l’affaire.  Aussi, tous les cas sont différents. Le quotidien d’un échographiste n’est jamais ennuyant.

Le rôle de l’échographiste de diagnostic médical professionnel est varié et dynamique, et les échographistes sont présents dans de nombreux domaines des soins de la santé. Ces professionnels de la santé alliés travaillent dans différents centres médicaux. Les hôpitaux emploient des échographistes de toutes les catégories; les échographistes généralistes travaillent bien souvent dans des services d’imagerie diagnostique générale; les échographistes cardiaques et vasculaires occupent parfois des emplois dans des unités de cardiologie ou des unités vasculaires d’établissements de santé tertiaires. Les cliniques offrent diverses possibilités d’emploi selon les domaines de soins principaux qui y sont administrés. Les échographistes peuvent aussi devenir des formateurs, des spécialistes d’applications ou des représentants des ventes au service de fabricants de dispositifs médicaux ou peuvent participer à la recherche.


Back to top