Échographie Canada 0

Qui nous sommes

Échographie Canada a été créée le 1er janvier 2014 par la fusion de la Société canadienne des échographistes médicaux (SCEM) et l’Association canadienne des professionnels autorisés en échographie diagnostique (ACPAED). Nous sommes l’unique voix à l’échelle nationale pour la profession d’échographiste au Canada, que nous soutenons en poursuivant les objectifs suivants :

  • Offrir des titres de compétence et des examens d’admission à la profession reconnus au Canada
  • Soutenir la formation médicale continue, principalement au moyen de la conférence nationale et de la Revue canadienne d’échographie médicale
  • Soutenir la profession grâce à des politiques et à un code de conduite
  • Agir à titre de porte-parole de la profession.

Voici l’historique de nos deux organismes fondateurs.

ACPAED

L’idée de se munir d’examens canadiens et d’un registre national existait déjà au début des années 1980; cependant, elle n’a commencé à être réalisée qu’en 1993. En 1999, le besoin d’un registre canadien est devenu urgent pour se conformer aux exigences d’accréditation, aux politiques relatives au bilinguisme et aux règlements provinciaux. De plus, des sondages de la SCEM en 1993 et en 2000 ont indiqué 70 % de réponses positives en vue de la création d’un registre canadien.

Avant le développement de l’ACPAED, le seul titre de compétences disponible aux échographistes canadiens était celui octroyé par l’ARDMS (American Registry for Diagnostic Medical Sonography®). L’ARDMS est une agence d’accréditation très respectée, mais ses normes sont fondées sur les besoins de la profession telle qu’elle est pratiquée aux États-Unis. Ces besoins sont quelque peu différents au Canada. Même si le titre de compétence de l’ARDMS était largement accepté au Canada, il ne satisfaisait pas à trois importants critères du système de santé canadien. Les caractéristiques suivantes lui faisaient défaut :

  1. Adaptation à l’environnement canadien, ce qui assurerait la pertinence de l’examen d’accréditation à l’exercice des fonctions au pays. Les examens de l’ARDMS sont rédigés en fonction des normes relatives aux pratiques américaines, qui ne sont pas toujours adaptées aux besoins canadiens. Les programmes éducatifs accrédités au Canada forment les participants en conformité aux Profils nationaux de compétences et sont appuyés par la SCEM. Actuellement, il n’existe aucun profil national de compétences aux États-Unis.
  2. Examen pratique qui sert à assurer que les échographistes inscrits détiennent les compétences cliniques nécessaires lorsqu’ils entrent sur le marché du travail canadien. Aucune évaluation des compétences cliniques n’est requise autre que la déclaration de vérification de la formation clinique dans le programme d’accréditation de l’ARDMS.
  3. Examen offert aux Canadiens dans les deux langues officielles. Les examens de l’ARDMS ne sont pas disponibles en langue française.

Il y a quelques années les associations professionnelles représentant les échographistes et les médecins spécialistes au Canada ont approché l’ARDMS pour demander à l’organisme de produire des examens pour répondre à ces besoins particuliers. L’ARDMS était incapable de satisfaire à cette demande. Par conséquent, les associations professionnelles ont fondé l’ACPAED.

Ainsi, l’ACPAED a été créée pour être réactif aux besoins de la communauté médicale canadienne dans les deux langues officielles et pour établir des examens écrits et pratiques bilingues qui refléteraient les normes canadiennes.

L’ACPAED a accompli un certain nombre de ses principaux objectifs depuis le début de l’an 2000. Ces objectifs comprennent :

  • la réalisation d’un sondage national portant sur les besoins des employeurs canadiens
  • la création de titres de compétence canadiens pour les échographistes généraliste, cardiaque et vasculaire
  • l’élaboration et la validation continuelle d’un profil national de compétences exhaustif pour les trois disciplines de l’échographie
  • l’élaboration d’un examen pratique, c’est-à-dire l’Évaluation des compétences cliniques, une partie intégrante du programme d’accréditation canadien servant à assurer une compétence clinique normalisée pour tous les échographistes membres de l’ACPAED qui sont admis dans le système de santé canadien
  • la formation du Comité d’examens, qui a la responsabilité de produire un grand nombre de questions d’examens de haute qualité qui serviront de référence au profil national de compétences de la profession
  • la production d’examens de registre écrits et bilingues fondé sur les connaissances
  • l’évaluation psychométrique pour assurer la validité statistique et la justification de l’examen  

SCEM

La Société canadienne des échographistes médicaux était fondée en 1981 avec les objectifs suivants :

  • Fournir des lignes directrices et des politiques de pratique professionnelle
  • Favoriser le développement professionnel continu
  • Faire avancer la profession en reconnaissant l’excellence dans la pratique professionnelle et les réalisations en matière de recherche
  • Promouvoir la profession en communiquant avec le public, les organismes gouvernementaux et d’autres organisations de soins de santé
  • Agir dans l’intérêt du public en offrant son leadership sur les questions de santé aux échelles nationale et internationale

À cette fin, depuis sa création, la SCEM a tenu une conférence éducative chaque année en alternant où elle a lieu — soit à l’est, soit au centre, soit à l’ouest du Canada — et en faisant de la remise de prix un moment important de cette célébration annuelle de la profession. La création de la Revue canadienne d’échographie médicale et sa récente augmentation à quatre numéros par an (en 2013) renforce l’engagement de la SCEM au développement professionnel.

La SCEM était un membre fondateur de l’ACPAED en 2000, après avoir reconnu la nécessité d’avoir des titres de compétence canadiens pour les échographistes canadiens, et a élaboré les profils nationaux de compétences en collaboration avec l’ACPAED. Ces profils constituent désormais la base des deux programmes d’éducation agréés par l’AMC et des examens d’accréditation de l’ACPAED.


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