fbpx
Échographie Canada

Qu’est-ce que l’échographie?

Échographie Canada définit l’ultrasonoscopie comme une procédure d’enquête diagnostique médicale fondée sur les ondes sonores à haute fréquence (les ultrasons) pour évaluer les organes, les tissus et la circulation sanguine à l’intérieur du corps humain et pour produire des images. Il s’agit d’une profession complexe qui réunit des technologies de pointe, des connaissances anatomiques et physiologiques approfondies, et de solides compétences en matière d’évaluation.

Pendant un examen échographique, l’échographiste se sert d’un instrument appelé un transducteur ou d’une sonde au-dessus de la partie du corps du patient faisant l’objet de l’examen.  La sonde émet un son à haute fréquence que l’oreille humaine ne peut pas percevoir. À mesure qu’elle est déplacée, la sonde enregistre des échos de sons qui rebondissent et sont captés par l’appareil ultrasonique pour déterminer la taille, la forme et la consistance des tissus mous et des organes. Les réflexions des ondes sonores émises à travers le corps sont captées par des sondes qui les interprètent en images en fonction du temps qu’elles mettent à revenir et de leur intensité. Ces informations sont transmises en temps réel afin de produire des images en 2 et 3 dimensions sur un écran d’ordinateur. 

Les examens échographiques fournissent aux médecins des informations diagnostiques essentielles sur l’état de santé du patient et contribuent au diagnostic des blessures et des maladies, à la surveillance de la santé, et à l’orientation du traitement. Les médecins demandent les échographies médicales diagnostiques, des échographistes effectuent les examens, et les résultats obtenus sont interprétés et signalés par un radiologue ou un autre spécialiste médical formé dans le domaine des ultrasons.  Les échographistes sont des professionnels médicaux spécialement formés pour réaliser ces examens. 

L’échographie ne sert pas seulement en obstétrique. Les échographistes travaillent dans des hôpitaux et des cliniques partout au Canada, collaborant avec des dizaines de spécialités médicales, allant de l’anesthésiologie à la chirurgie vasculaire, en passant par la médecine sportive et la santé des femmes, entre autres.

Le rôle d’un échographiste évolue constamment pour suivre les développements de la technologie des ultrasons et les progrès de la recherche et de la pratique cliniques.


Back to top