Échographie Canada

Qu’est-ce que l’échographie?

Échographie Canada définit l’ultrasonoscopie comme une procédure d’enquête diagnostique médicale fondée sur les ondes sonores à haute fréquence (les ultrasons) pour évaluer les organes, les tissus et la circulation sanguine et pour produire des images. Les ondes sonores produisent des images ultrasoniques de ce qui se passe dans l’organisme.  

Pendant un examen ultrasonique, l’échographiste se sert d’un instrument appelé un transducteur ou d’une sonde au-dessus de la partie du corps du patient faisant l’objet de l’examen.  La sonde émet un son à haute fréquence que l’oreille humaine ne peut pas percevoir. À mesure qu’elle est déplacée, la sonde enregistre des échos de sons qui « rebondissent » et sont captés par l’appareil ultrasonique pour déterminer la taille, la forme et la consistance des tissus mous et des organes. Cette information est transmise en temps réel afin de produire des images à un écran d’ordinateur. 

Les examens ultrasoniques fournissent de l’information diagnostique importante aux médecins au sujet de la condition médicale d’un patient et contribuent au traitement et aux soins de ces personnes. Les médecins demandent une ultrasonoscopie de diagnostic, des échographistes font l’examen et les résultats obtenus sont interprétés et signalés par un radiologue ou un autre spécialiste médical formé dans le domaine des ultrasons.  Les échographistes sont des professionnels médicaux spécialement formés pour réaliser ces examens.