fbpx
Échographie Canada

Campagne #LesÉchographistesSauventDesVies

La campagne #LesÉchographistesSauventDesVies est une initiative de communication continue conçue pour accroître la sensibilisation, la compréhension et l’appréciation de la profession de l’échographie médicale diagnostique. Les employeurs, les gouvernements, le public et les échographistes recevront notre message non seulement au cours de cette pandémie ou de la Semaine de l’échographie, mais tout au long de l’année.

Raison d’être de la campagne

Cette campagne vise à obtenir la reconnaissance des échographistes qu’ils méritent. Nous ne cherchons pas des applaudissements ou une tape dans le dos, mais plutôt une appréciation et une compréhension que les échographistes sont des professionnels médicaux bien formés, avec des aptitudes, des compétences et des défis uniques, et qu’ils sont des membres essentiels de l’équipe des soins de santé.


Ce que nous voulons que tout le monde sache

Les échographistes sont des experts en ultrasons qui pratiquent une profession médicale unique et spécialisée.

Bien que la majorité des Canadiens connaissent le terme « ultrasons », peu d’entre eux savent que les individus qui pratiquent cette profession portent le titre plus formel d’échographiste médical diagnostique.

Les échographistes font partie de l’équipe de l’imagerie diagnostique, sois une sous-catégorie du secteur médical. Nous sommes responsables de capter les images internes du corps humain à des fins médicales. Au contraire des techniciens en radiologie, en tomodensitométrie ou en résonance magnétique qui ont recours à la radiation pour capter des images, les échographistes effectuent des enquêtes médicales fondées sur les ondes sonores à haute fréquence (les ultrasons) pour produire des images et évaluer les organes, les tissus et la circulation sanguine internes. En bref, nous sommes des enquêteurs médicaux qui mettent à profit leur formation en ultrasons, leurs compétences techniques et leur compréhension du corps humain et de ses systèmes afin d’aider aux médecins à déterminer si les structures sont normales.

Les échographistes sont des membres essentiels de l’équipe des soins de santé au Canada.

Bien que plusieurs Canadiens sont conscients de l’usage de l’échographie pendant la grossesse, certains ne réalisent pas que nous appuyons aussi diverses autres disciplines médicales et que nous œuvrons dans divers établissements de soins de santé.

Nous sommes fiers du travail que nous faisons pour appuyer l’obstétrique; mais nous appuyons également la médecine sportive, la santé du cœur et des poumons, ainsi que la santé des femmes et des hommes en général. Les examens échographiques sont effectués avec des patients de tous les âges, pour de multiples raisons allant des bosses et des bleus, aux cancers et tumeurs, ainsi que les femmes enceintes.

Grâces aux images captées par les échographistes, les médecins sont en mesure de diagnostiquer, de traiter, et de gérer la santé des patients. Ainsi, les échographistes médicaux jouent un rôle important pour sauver des vies.

Les échographistes sont des fournisseurs essentiels de soins de première ligne dans le système des soins de santé au Canada

L’échographie implique un contact direct, et parfois prolongé, avec les patients. Les échographistes représentent un élément essentiel des processus diagnostiques et thérapeutiques, nous positionnant ainsi directement sur la première ligne des soins de santé.  

Les professionnels en imagerie diagnostique ne bénéficient pas toujours de la même reconnaissance que les autres professionnels de la santé. À titre d’échographistes, nous sommes plus à risque d’exposition aux maladies (telle que le COVID-19) étant donné notre proximité aux patients lors des examens. Au contraire des rayons X et IRMs, les examens ultrasonores ne se conforment pas aux recommandations de Santé Canada en matière de distanciation sociale pendant la pandémie. Un espacement de deux mètres entre le patient et l’échographiste n’est pas possible.  

De plus, les évaluations ultrasonores peuvent comporter des périodes prolongées d’exposition aux patients puisque les évaluations sont généralement d’une durée d’au moins 20 minutes. On ne peut échapper au caractère très manuel des procédures, qu’il s’agisse d’une échocardiographie, d’un examen des poumons, ou tout autre examen échographique d’un patient qui souffre du COVID, ou d’autres conditions sérieuses.

Nos compétences sont particulièrement essentielles pendant une pandémie étant que les procédures sont non invasives, abordables et mobiles.  Malgré ces faits, les échographistes ont été exclus des considérations en matière du personnel de première ligne, y compris en Ontario où le gouvernement ne leur a pas accordé la rémunération comme fournisseurs de soins de santé essentiels pendant la pandémie. Échographie Canada est la voix nationale des échographistes à travers le pays.

La pandémie du COVID-19 a clairement souligné le manque de sensibilisation, de compréhension et d’appréciation pour le travail que nous faisons et cette campagne a été lancée pour tenter de rectifier cette situation. Cette campagne demande que nous soyons consultés et invités à la table afin que la voix des échographistes puisse se faire entendre et que nos préoccupations soient considérées par les gouvernements fédéral et provinciaux lors de l’articulation de politiques ou de règlements qui ont une incidence sur l’échographie médicale diagnostique.

L’échographie comporte des exigences physiques et des défis différents des autres professions d’imagerie médicale diagnostique

Au-delà de la proximité et du contact physique prolongé avec les patients qui nous mettent plus a risque d’infection et de transmission des maladies, un sondage effectué auprès des membres a révélé diverses préoccupations liées au milieu du travail.

La nature des examens échographiques comporte des efforts physiques soutenus qui mènent souvent à des lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Ces blessures musculosquelettiques ont un impact sur la carrière des échographistes, ainsi que sur les opérations et coûts des établissements de santé. Nous cherchons à souligner l’importance de l’ergonomie et de la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour les examens quotidiens afin de réduire et, idéalement, d’éliminer les LATR et les autres blessures en milieu de travail subies par les gens qui pratiquent notre profession.

Les participants au sondage ont également exprimé des préoccupations quant aux demandes contradictoires et aux attentes irréalistes. Tandis que les employeurs exigent une réduction du temps accordé pour effectuer les examens, ils demandent à la fois que les évaluations soient plus détaillées. Les membres estiment que les demandes sont à la hausse malgré la pénurie de personnel, l’augmentation de la complexité et du poids des patients, et les coupures budgétaires. Au bout du compte, ce sont les patients qui souffrent le plus.

Cette campagne représente un moyen pratique et efficace d’appuyer nos membres et de gérer l’enjeu des demandes contradictoires en matière de productivité et des attentes élevées irréalistes tant du côté des employeurs que des patients.

Un des objectifs principaux de cette campagne est d’offrir aux membres les renseignements et les ressources qui leurs permettront de défendre et de promouvoir leurs contributions, leur profession et leurs besoins dans leur milieu de travail et leur collectivité.


Comment participer à cette campagne

Une séance d’entraînement sur l’autonomie sociale

Ce webinaire animé par Huw Williams, président d’Impact relations publiques, vous offrira des concepts et stratégies qui vous aideront à défendre vos droits et votre profession dans votre milieu de travail et dans votre collectivité. Un enregistrement de la séance en direct du 9 octobre 2020 sera disponible dans notre vidéothèque. Nous vous invitons à visionner la session et à ajouter votre voix à la nôtre afin de promouvoir notre profession.

Autocollant

Téléchargez et imprimez le fichier de cet autocollant sur des étiquettes régulières afin d’afficher fièrement celui-ci sur votre uniforme, votre écran facial, votre presse-papiers, votre carnet, etc.

Cadre

Sonographers Save Lives - Facebook Frame

Téléchargez le fichier et mettez à jour votre profil sur Facebook afin que tous vos amis puissent constater que vous êtes un échographiste médical diagnostique et que vous êtes un membre essentiel de l’équipe des soins de santé au Canada.

Arrière-plans Zoom

La « nouvelle norme » fait en sorte que la plupart des Canadiens sont appelés à participer à des discussions et rencontres en ligne par vidéoconférence. Nous vous invitons à faire l’usage de l’un de nos arrière-plans lors de votre prochaine interaction en ligne. Après tout, vous êtes une voix et un visage importants de notre profession!

Veuillez cliquer sur l’image que vous préférez afin de télécharger votre nouvelle toile de fond Zoom.

Contenu partageable pour les médias sociaux

Nous vous invitons à ajouter votre voix à la nôtre en affichant et en partageant nos messages sur vos comptes de médias sociaux organisationnel ou personnel. Chaque voix compte! Assurez-vous de vous faire entendre! Téléchargez les images suivantes qui ont été adaptées pour les plateformes Facebook, Twitter et Instagram.


Back to top