Échographie Canada

Titres de compétence

Les échographistes qui souhaitent obtenir un titre de compétence canadien sont évalués en fonction des normes acceptées décrites dans les Profils nationaux de compétence d’Échographie Canada. Un titre de compétence d’Échographie Canada indique que le détenteur du titre a répondu aux exigences nationales de la profession en matière de formation et de compétences. Après avoir obtenu sa certification et obtenu un titre de compétence, la personne est alors tenue professionnellement de respecter les Lignes directrices de pratique professionnelle et politiques des membres d’Échographie Canada.

Les cliniques et les hôpitaux qui recrutent des échographistes imposent fréquemment la possession d’un titre de compétence d’Échographie Canada comme condition d’emploi.

Quels sont les titres de compétence d’Échographie Canada?

Échographie Canada accorde des titres de compétence dans trois domaines de spécialisation :

Échographiste généraliste canadien autorisé (CRGS®) – désigne un échographiste certifié pour réaliser des examens de l’abdomen, du bassin chez la femme et l’homme, de l’obstétrique, des veines périphériques pour une TVP et des structures superficielles, y compris la thyroïde et le scrotum.

Échographiste cardiaque canadien autorisé (CRCS®) – comprend l’anatomie cardiaque, la fonction, la physiologie, la pathologie chez l’adulte et l’évaluation congénitale chez l’adulte.

Échographiste canadien vasculaire autorisé (CRVS®) – comprend l’imagerie ultrasonique vasculaire dédiée, y compris les vaisseaux de l’abdomen, les examens artériels et veineux des membres supérieurs et inférieurs, de la tête et du cou et l’évaluation physiologique des artères.

Échographiste canadien autorisé (CRA)désigne un échographiste détenant un titre de compétence limité dans un volet particulier du titre de compétence CRGS® complet. Ces échographistes porteront un titre de compétence pour l’abdomen ou l’obstétrique et la gynécologie. (Il n’est plus possible maintenant d’obtenir ce titre de compétence limité)

Ces désignations de titre de compétence sont réservées aux personnes certifiées/ayant obtenu un titre de compétence d’Échographie Canada et qui demeurent en tout temps des membres en règle d’Échographie Canada.


Back to top