fbpx
Échographie Canada

Titres de compétence

Les échographistes qui souhaitent obtenir un titre de compétence canadien sont évalués en fonction des normes acceptées décrites dans les Profils nationaux de compétence d’Échographie Canada. Un titre de compétence d’Échographie Canada indique que le détenteur du titre a répondu aux exigences nationales de la profession en matière de formation et de compétences. Après avoir obtenu sa certification et obtenu un titre de compétence, la personne est alors tenue professionnellement de respecter les Lignes directrices de pratique professionnelle et politiques des membres d’Échographie Canada.

Les cliniques et les hôpitaux qui recrutent des échographistes imposent fréquemment la possession d’un titre de compétence d’Échographie Canada comme condition d’emploi.

Quels sont les titres de compétence d’Échographie Canada?

Échographie Canada accorde des titres de compétence dans trois domaines de spécialisation :

Échographiste généraliste canadien autorisé (CRGS®) – désigne un échographiste certifié pour réaliser des examens de l’abdomen, du bassin chez la femme et l’homme, de l’obstétrique, des veines périphériques pour une TVP et des structures superficielles, y compris la thyroïde et le scrotum.

Échographiste cardiaque canadien autorisé (CRCS®) – comprend l’anatomie cardiaque, la fonction, la physiologie, la pathologie chez l’adulte et l’évaluation congénitale chez l’adulte.

Échographiste vasculaire canadien autorisé (CRVS®) – comprend l’imagerie ultrasonique vasculaire dédiée, y compris les vaisseaux de l’abdomen, les examens artériels et veineux des membres supérieurs et inférieurs, de la tête et du cou et l’évaluation physiologique des artères.

Échographiste canadien autorisé (CRA)désigne un échographiste détenant un titre de compétence limité dans un volet particulier du titre de compétence CRGS® complet. Ces échographistes porteront un titre de compétence pour l’abdomen ou l’obstétrique et la gynécologie. (Il n’est plus possible maintenant d’obtenir ce titre de compétence limité)

Ces désignations de titre de compétence sont réservées aux personnes certifiées/ayant obtenu un titre de compétence d’Échographie Canada et qui demeurent en tout temps des membres en règle d’Échographie Canada.

Pourquoi les titres de compétence sont importants

Ils valident les connaissances, les compétences, le jugement et les aptitudes cliniques

Trouver, embaucher, former et retenir des employés qualifiés et de qualité peut être une tâche qui prend du temps. Les personnes possédant des titres de compétence peuvent être immédiatement opérationnelles et ont généralement besoin de beaucoup moins de formation en cours d’emploi. Les employeurs gagnent un temps précieux en exigeant un titre de compétence comme condition d’emploi essentielle.

Ils établissent une voie claire pour l’avancement de la carrière

L’échographie est de plus en plus reconnue comme une profession et est progressivement réglementée au Canada. Les échographistes peuvent accroître leur crédibilité et leur admissibilité à des promotions ou à de nouvelles possibilités d’emploi en obtenant ou en rajoutant à leurs titres de compétence.

Ils favorisent la sécurité des patients

Les titres de compétence sont un élément essentiel de la professionnalisation de l’échographie médicale diagnostique. Ainsi, la stipulation voulant que les échographistes ne pratiquent que dans les domaines dans lesquels ils sont formés et expérimentés existe déjà ou est prévue. Lorsque les Canadiens entrent dans un établissement de santé, ils s’attendent à ce que les employés soient qualifiés pour effectuer l’examen demandé par leur médecin.

Ils soutiennent la gestion des risques

Les titres de compétence contribuent à garantir des soins de qualité constante aux patients et à réduire l’incidence de l’incompétence, de la mauvaise conduite ou de l’incapacité professionnelle. L’embauche de personnel qualifié pour fournir des soins de qualité aux patients permet d’éviter les pertes de revenus et les problèmes juridiques potentiels.

Cliquez ici pour télécharger une fiche d’information sur la valeur des titres de compétence.

En 2020, Échographie Canada a célébré le 20e anniversaire de son premier titre de compétence en échographie médical diagnostique. Cliquez ici pour télécharger notre déliant qui célèbre le 20e anniveraire, l’histoire et la valeur des titres de compétence en échographie au Canada.


Back to top