fbpx
Échographie Canada

Compétences et normes

Publié le 28 octobre, 2021


Profils nationaux des compétences

Les Profils nationaux des compétences (PNC) décrivent les compétences attendues des échographistes en début de carrière pour les trois catégories de certification. Les profils visent tout d’abord à établir les normes de formation et de certification.

Agrément Canada a accepté d’utiliser les PNC pour l’accréditation des programmes de formation en échographie. En plus d’avoir à répondre à d’autres exigences, les programmes agréés/accrédités doivent reposer sur un programme d’études et des activités d’apprentissage qui feront en sorte que les diplômés possèdent toutes les compétences (aptitudes) énumérées dans la section correspondante du PNC.

Les PNC établissent une norme de formation minimale; les programmes peuvent, à leur discrétion, inclure des composantes supplémentaires afin de répondre aux besoins locaux et régionaux. Pour accorder une certification comme échographiste, Échographie Canada évalue le niveau de compétence des candidats en utilisant des méthodes d’évaluation cliniques et des méthodes axées sur les connaissances acquises. Les principes généraux de ces méthodes d’évaluation sont fondés sur les PNC.

Puisqu’ils fournissent de l’information au sujet des tâches professionnelles dont pourraient devoir s’acquitter les échographistes, les PNC seront également utiles à bien d’autres intervenants au sein de la profession : employeurs, médecins, échographistes praticiens, étudiants, organismes gouvernementaux et le grand public.

PNC 6.0 Cette version des Profils nationaux de compétences a été approuvée par le conseil d’administration d’Échographie Canada et a été adoptée par Agrément Canada. L’agrément de programmes de formation et l’Évaluation canadienne des compétences cliniques (ÉCCCTM) fondées sur les normes 6.0 seront mis en œuvre avant le mois de janvier 2022.

PNC 6.1 PNC 6.1 À partir d’une recommandation du comité directeur chargé de la revalidation du PCN 6.0, le PCN fut réédité en octobre 2021 (en tant que version 6,1) afin de réviser l’annexe D et supprimer les artères extra-crâniennes du profil de compétences généraliste. Les examens sur les connaissances seront fondés sur un modèle qui découle de la version 6.1 et ce, à compter du mois de janvier 2022. 


Back to top