Échographie Canada

Devenir échographiste

L’échographie est une profession dynamique et en pleine croissance et les échographistes sont en demande dans les hôpitaux, les cliniques d’imagerie médicale et les établissements de soins de santé tertiaires.  De nombreux échographistes sont également des formateurs, des spécialistes d’applications et des représentants des ventes au service de fabricants de dispositifs médicaux ou sont des chercheurs.

Échographie Canada conseille aux personnes souhaitant devenir échographiste de s’inscrire à un programme d’échographie de diagnostic médical accrédité/agréé offert dans une douzaine d’établissements d’enseignement à travers le pays.  Le contenu des programmes et la durée des programmes d’échographie au Canada varient.  Il est possible d’obtenir de la formation dans les trois domaines suivants :

  • Généraliste – comprend l’abdomen, le bassin chez les hommes et les femmes, l’obstétrique, la glande thyroïde, etc. Les examens se font dans des cliniques ou dans des hôpitaux.
  • Cardiaque – comprend des évaluations au niveau du cœur chez des adultes; travaille habituellement avec des cardiologues
  • Vasculaire – comprend les évaluations des artères et des veines dans les bras, les jambes, l’abdomen, etc. : peut être de manière générale ou dans un service spécialisé avec des chirurgiens vasculaires

Les programmes comptent un volet didactique (en classe) et un volet clinique.  Après avoir réussi un programme accrédité/agréé, les diplômés sont admissibles à l’obtention de titres de compétence conférés par Échographie Canada, après avoir réussi nos examens de début de carrière. Votre titre de compétence d’Échographie Canada accompagnant votre nom, vous affirmez aux employeurs potentiels, à d’autres fournisseurs de soins de santé et au public que vous possédez les compétences et les connaissances, les aptitudes et le jugement requis pour pratiquer votre métier dans des domaines particuliers de l’échographie.   Un titre de compétence d’Échographie Canada est reconnu par les employeurs et les organismes de réglementation de tout le pays. 

Pour en voir plus, voir cette page sur les programmes d’education