Échographie Canada

À quoi s’attendre au cours d’un examen échographique

Voici à quoi vous devriez vous attendre si votre médecin vous renvoie à une clinique d’échographie ou demande qu’on réalise un examen échographique.  D’abord, on estime que l’échographie est sécuritaire entre les mains d’un échographiste qualifié et détenteur d’un titre de compétence et faisant l’objet d’une surveillance adaptée. 

Avant votre examen, l’hôpital ou la clinique pourrait vous fournir de l’information vous indiquant comment vous préparer à l’examen échographique.  Ces consignes peuvent être essentielles à un test complet ou optimal. Il est dans votre intérêt de les suivre à la lettre.   Une échographie est un examen médical. À l’établissement, vous devrez fournir vos renseignements de santé, et on pourrait vous demander d’ajuster vos vêtements, de vous dévêtir ou d’enfiler une jaquette/chemise d’hôpital.

Au début d’un examen échographique, attendez-vous à ce que l’échographiste vous pose des questions se rapportant à l’échographie exigée par le médecin pour mieux comprendre la situation.  Les examens échographiques les plus courants sont pratiqués au niveau de l’abdomen, du bassin, de l’utérus et des trompes de Fallope, de la glande thyroïde, du scrotum, des seins, de la structure musculo-squelettique, de l’appareil cardiaque (le cœur), des artères et des veines.  Puisque la qualité de l’examen est largement tributaire du degré de formation et des compétences de votre échographiste, vous pouvez demander à ce dernier s’il possède un titre ou des titres de compétence.  

L’échographiste appliquera un gel et la sonde directement sur la région en question et commencera à déplacer la sonde et à ajuster l’appareil pour obtenir la meilleure vue de la région à examiner.  Tout au long de l’examen, des images de ce que voit l’échographiste sont croquées pour être présentées par la suite aux médecins.  Les examens échographiques durent longtemps; la durée varie selon l’examen et se situe entre 25 minutes à plus d’une heure et demie. 

Il est possible que les personnes qui appuient un patient ne soient pas admises dans la salle d’échographie pendant l’examen, selon les politiques de l’établissement, pour que l’échographiste puisse accorder toute son attention à l’examen.  Pour les analyses obstétriques, une fois la partie technique de l’examen terminée, les personnes qui appuient le patient sont parfois admises dans la salle.

L’échographiste prépare un résumé de ses observations et ce résumé jumelé aux images est présenté au médecin pour son rapport final.  Le médecin qui rédige le rapport d’un examen échographique se fie aux conclusions de l’échographiste au sujet des antécédents et des symptômes du patient et des éléments observés.

Il n’appartient pas à l’échographiste de vous fournir les résultats de votre examen.  Votre médecin vous présentera les résultats habituellement à votre prochain rendez-vous