fbpx
Échographie Canada

Foire aux questions sur le système de déclaration du DPC

Le système de déclaration du développement professionnel continu (DPC) d’Échographie Canada demeure au stade final de son élaboration.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir nos membres malgré le report continu de l’achèvement des mises à jour au système de déclaration du DPC. Veuillez noter que notre bureau sera fermé du 24 décembre 2019 et que les opérations reprendront le 6 janvier 2020. Toute question ou préoccupation peut être acheminée à info@sonographycanada.ca.

Les membres peuvent continuer à accumuler des crédits de DPC en complétant les quiz retrouvés dans La Revue canadienne d’échographie médicale et en visionnant les exposés disponibles dans la vidéothèque de DPC. Il est maintenant possible de télécharger les certificats pour des activités récemment complétées (depuis le 1er mai 2019).

Étant donné le retard considérable dans la livraison du système de déclaration du DPC aux membres, les échographistes ayant une date limite du 31 décembre 2019 pour leur triennat auront jusqu’au 14 février 2020 pour compléter l’entrée des données sur leurs activités de DPC dans le système. D’ici là, nous souhaitons répondre à vos préoccupations avec la foire aux questions suivante.

Date de fin du triennat et comptabilité des crédits de DPC

Q: Quand se termine mon triennat et combien de crédits ai-je accumulés?

A: Veuillez acheminer un courriel à info@sonographycanada.ca en précisant votre nom, votre numéro de membre, et l’information que vous souhaitez recevoir. Nous assurerons le suivi sur votre requête dès que possible.

Q:  Je m’inquiète de ne pas avoir complété suffisamment de DPC et que mon triennat se terminera le 31 décembre 2019. Que devrais-je faire?

A: Les membres ayant une date limite du 31 décembre 2019 pour leur triennat auront jusqu’au 14 février 2020pour compléter l’entrée des données sur leurs activités de DPC. Tous ceux ayant une date limite au-delà du 31 décembre 2019 auront accès à leurs renseignements au début de l’année 2020 et seront en mesure d’évaluer le statut de leurs crédits accumulés.

Nous rappelons aux membres que, dans l’éventualité d’une vérification, du temps sera accordé pour compléter le téléchargement de certificats additionnels et la formation nécessaires pour se conformer aux exigences de l’audit.

Q: J’ai téléchargé mes certificats de DPC mais ceux-ci ne sont pas visibles dans mon compte de membre. Est-ce qu’il sera nécessaire pour moi de télécharger ceux-ci à nouveau? Est-ce que ceux-ci seront admissibles pour mon triennat?

A: Étant donné la migration des données historiques contenues sur notre ancien site Web, les activités de DPC peuvent ne pas paraître dans votre compte de membre à l’heure actuelle. Toutefois, ces données ont été enregistrées dans notre base de données. Dès que le problème dans notre système sera réglé, vous serez en mesure d’accéder à l’ensemble de vos crédits. Nos développeurs du site Web sont conscients des enjeux et s’emploient diligemment à corriger ceux-ci.

Q: Où puis-je télécharger les certificats pour les activités d’apprentissage complétées afin de pouvoir les soumettre à l’OTRMO et à l’ARDMS?

A:  Pour accéder à vos certificats, nous vous prions de vous connecter à « Mon compte » et de sélectionner l’option « Mon compte ». Vous remarquerez que des certificats seront disponibles pour certaines activités d’apprentissage mais non pour d’autres. Nous identifions présentement les items pour lesquels les certificats ne sont pas disponibles à l’heure actuelle. Veuillez communiquer avec nous si vous remarquez un enjeu dans votre compte en nous faisant parvenir un courriel à info@sonographycanada.ca.

Téléchargement des certificats

Q: J’ai téléchargé mon certificat, mais j’ai commis une erreur. Comment puis-je corriger celle-ci?

A:  Si vous avez commis une erreur en téléchargeant un certificat, nous devrons effectuer la correction pour vous. Veuillez s.v.p. prendre note de l’activité d’apprentissage qui contient l’erreur, ainsi que la date à laquelle vous avez téléchargé les renseignements. Pour nous aviser, veuillez nous acheminer un courriel avec ces informations.

Q: Je ne vois pas l’association auprès de laquelle j’ai obtenu mon certificat dans le menu déroulant. Est-ce que mes crédits seront approuvés?

A: Si l’association auprès de laquelle vous avez obtenu vos crédits n’apparait pas dans le menu déroulant, mais que vous savez que nous avons accepté leurs crédits dans le passé , veuillez sélectionner Échographie Canada comme association et veuillez inscrire une note dans la boîte « description de l’activité » confirmant que vous avez procédez ainsi. Veuillez également vous assurer de préciser le nom de l’association auprès de laquelle vous avez obtenu vos crédits.

Certificats – Courriels et soumissions à l’OTRMO et l’ARDMS

NOTA : Si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à votre compte de membre et que vous avez besoin de vos certificats pour l’OTRMO, l’ARDMS ou un audit, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Veuillez noter que nous émettrons uniquement des certificats pour des situations précises. Chacune des demandes sera étudiée et nous vous ferons parvenir une réponse dès qu’il sera possible pour nous de le faire.

Q: Je viens tout juste de compléter un quiz dans la bibliothèque d’apprentissage mais je ne parviens pas à voir le crédit dans mon historique des activités de DPC. Est-ce que je recevrai un courriel qui contient le certificat?

A: Une fois que le système de déclaration sera entièrement opérationnel, vos crédits seront automatiquement documentés dans votre compte de membre. Ainsi, des demandes pour des certificats individuels se traduiraient en un dédoublement plus tard. Soyez assuré que vos crédits ont été enregistrés dans le système même si ceux-ci n’apparaissent pas sur la page de votre compte. Veuillez aussi noter que les quiz ne sont plus réglés pour émettre des certificats. Ainsi, nous vous prions de noter les quiz et les webinaires que vous avez complétés en ligne. Lorsque le système sera mis à niveau, vous serez en mesure de confirmer que toutes les activités ont été reconnues.

Q: Je dois télécharger mes certificats pour l’OTRMO d’ici le 31 décembre et je suis dans l’impossibilité d’accéder à ceux-ci dans mon compte de membre. Est-ce possible pour vous de me les faire parvenir?

A:  En ce moment, nous produisons uniquement les certificats que nous pouvons acheminer à nos membres par courriel et ce, pour des circonstances spécifiques. À notre connaissance, l’OTRMO accepte des activités d’apprentissage sans un certificat de DPC téléchargé. L’OTRMO est consciente de nos enjeux en matière de production de certificats.

Audits

Q: J’ai reçu un avis de la part de l’ARDMS ou de l’OTRMO qui m’avise que j’ai été sélectionné pour faire l’objet d’une vérification. J’ai besoin de mes certificats mais ceux-ci ne semblent pas être accessibles à partir de mon compte de membre.

A: Si vous avez reçu un avis que vous avez été sélectionné pour faire l’objet d’une vérification et vous demandant de produire des certificats de DPC, vous pouvez nous acheminer une demande de certificats par courriel à info@sonographycanada.ca. Nous étudierons chacune des demandes et nous vous acheminerons les renseignements dont vous avez besoin pour répondre aux exigences de l’audit. L’OTRMO est consciente de nos enjeux en matière de production de certificats.


Back to top